Déséquilibre électrolytique - Définition

Posez votre question

Définition

Les électrolytes désignent les sels minéraux présents dans l'organisme tels que le sodium, le magnésium, le chlore, le calcium, le phosphore et le potassium. Chacun joue un rôle précis et essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. On parle de déséquilibre électrolytique lorsque les rapports entre les électrolytes et l'eau au sein de l'organisme sont altérés. Par exemple, l'hyperkaliémie correspond à un excès de potassium, l'hypocalcémie à une carence en calcium. Ce déséquilibre peut entraîner diverses complications et avoir plusieurs origines.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 27 août 2014 à 16:09 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Déséquilibre électrolytique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.