Rupture du frein (pénis) : saignement, que faire, opérer ?

Chez l'homme, le frein (petite attache entre le prépuce et le gland) peut se rompre au cours d'un rapport sexuel plus ou moins intense. C'est fréquent, impressionnant car ça peut saigner, mais heureusement bénin. Que faire ? Quand opérer ?

Rupture du frein (pénis) : saignement, que faire, opérer ?
© S... - stock.adobe.com

Qu'appelle-t-on une rupture du frein ?

Le frein correspond à la petite attache qui relie le prépuce au gland. Au cours d'un rapport sexuel, ce pont muqueux peut se rompre : on parle alors de rupture du frein. Très fréquent, ce phénomène touche essentiellement les jeunes garçons en début d'activité sexuelle. "Il peut paraître surprenant mais est toujours sans gravité. L'homme qui a été circoncis n'a plus de frein puisqu'il n'a plus de prépuce", rassure le Dr Vincent Hupertan.

Quelle est la cause d'une rupture de frein ?

La rupture du frein est toujours d'origine traumatique. Elle survient lors d'un rapport sexuel plus ou moins violent, quasiment toujours sans préservatif. Elle peut également se produire pendant la masturbation. La rupture du frein est favorisée par une érection très rigide et des frottements répétés au cours du rapport sexuel. Par ailleurs, plus le frein est court, plus la pression exercée par l'érection est importante et plus cela le fragilise. "Le frein n'a pas de réelle utilité mais il est traversé par une toute petite artère qui possède un très fort débit artériel, amplifié par l'érection. En se rompant, il provoque donc une légère hémorragie", précise l'urologue.

Comment savoir si le frein est rompu ? 

La rupture du frein se manifeste par une douleur suivie d'un saignement. Toutefois, la douleur n'est pas systématique. "Il arrive que la rupture du frein soit indolore et que l'on ne s'en rende pas compte car l'excitation sexuelle ne fait pas ressentir de douleur. C'est à la fin du rapport sexuel que des saignements se produisent", nuance le spécialiste.

Quand et qui consulter en cas de frein rompu ? 

"Dans la quasi-totalité des cas, le saignement s'arrête spontanément le temps d'aller aux Urgences, de s'inscrire et d'attendre son tour. La consultation aux Urgences n'est donc aucunement obligatoire, sauf en cas de problème hémorragique, de fragilité sanguine ou de problèmes de coagulation", observe le Dr Vincent Hupertan. En revanche, une consultation avec un urologue dans les jours qui suivent la rupture du frein est primordiale pour s'assurer de la bonne cicatrisation. C'est un phénomène banal mais qui inquiète beaucoup les couples qui ne s'attendent pas à voir du sang pendant un rapport sexuel.

Comment soigner une rupture du frein ?

Face à une rupture du frein, le premier geste à effectuer est une compression du gland à l'aide d'un mouchoir ou d'un tissu pour stopper le saignement. "Généralement, l'hémorragie prend fin au bout de 5 à 10 minutes. Par la suite, on procède à un nettoyage à l'eau et au savon, suivi de l'application d'un produit désinfectant sans alcool. Un petit pansement compressif peut être appliqué le temps de la cicatrisation", ajoute l'urologue.

Faut-il opérer en cas de rupture du frein ?

"Tout homme qui a eu une rupture de frein ou qui présente une entaille ou une douleur au niveau du prépuce doit consulter un urologue", prévient le spécialiste. Le chirurgien examine le patient et en fonction de l'état local, soit il prescrit des soins infirmiers, des soins locaux et du repos en attendant la cicatrisation, soit il va effectuer une plastie du frein qui va permettre de réduire la tension cutanée et de reprendre une vie sexuelle normale. "Cette intervention très simple et très rapide consiste à sectionner le frein du prépuce et à suturer avec du fil résorbable. Le plus souvent, elle est effectuée sous anesthésie locale", poursuit le Dr Vincent Hupertan. 

Combien de temps attendre avant d'avoir des rapports sexuels ?

Il est recommandé de ne plus avoir de rapports tant que l'on n'a pas consulté un urologue. Pendant 10 à 15 jours, la zone reste sensible et la douleur peut persister. Il est également recommandé d'éviter de se rendre à la piscine durant cette période. 

Merci au Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue à Paris.