Acanthocyte - Définition

Posez votre question

Définition

Les acanthocytes correspondent à des hématies dont la forme ressemble aux feuilles d'acanthe. Cette plante méditerranéenne se caractérise par la taille importante de ses feuilles en épis. Dotés de multiples spicules et projections en surface, ces globules rouges constituent une anomalie généralement associée à des lipides présentant un métabolisme anormal. Les acanthocytes se forment lorsque des acides gras libres se fixent de manière trop importante sur la membrane érythrocytaire des hématies. Ce phénomène apparaît notamment dans le cadre du syndrome de Bassen et Kornzweig, du déficit congénital en pyruvate kinase ou encore de l'anémie hémolytique chez les grands brûlés.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Acanthocyte - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.