Ablutophobie - Définition

Posez votre question

Définition

L'ablutophobie correspond à la peur irrationnelle qu'un individu a de se noyer. Ainsi, l'ablutophobe n'a pas peur de l'eau en tant que telle mais bien des conséquences qu'une baignade pourrait entraîner, c'est-à-dire la mort par noyade. L'individu souffrant de ce trouble psychique redoute les baignades en mer ou à la piscine. Les patients les plus touchés ont même peur de prendre des bains. Lorsque l'ablutophobe se retrouve confronté à un volume d'eau trop important, il peut présenter des symptômes de panique tels que l'apparition de palpitations cardiaques, une importante sudation ou encore des tremblements. Ce type de phobie est généralement pris en charge dans le cadre d'une thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Ablutophobie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.