Ablation des fils de suture : durée, douloureux ?

L'ablation des fils de suture (non résorbables) est réalisée par un professionnel de santé. Le délai dépend de la zone de la plaie et de la capacité à cicatriser du patient. Visage, cuir chevelu, main... Quand les retirer ? Quel est le protocole ? Est-ce douloureux ?

Ablation des fils de suture : durée, douloureux ?
© hryshchyshen - 123RF

Quand faire l'ablation des fils de suture ? 

L'ablation des fils de suture survient au terme de la cicatrisation d'une plaie qui a été réparée à l'aide de points de suture. "Cette ablation doit être impérativement pratiquée par le corps médical, précise Carole, infirmière dans un service plaies et cicatrisations. Il existe deux grands types de fils de suture : les fils résorbables et les fils non résorbables. Seule la seconde catégorie (les fils non résorbables) va nécessiter une ablation sur prescription médicale ou sur protocole".

Quand enlever les fils de suture du visage ?

La durée nécessaire avant de retirer les fils de suture varie en fonction de la zone du corps où les sutures ont été placées. Ci-après une estimation générale des délais habituels. Pour le visage, "les sutures faciales peuvent généralement être retirées dans les 5 à 7 jours suivant la chirurgie, à moins qu'il ne s'agisse de sutures résorbables", indique notre interlocutrice. 

Quand enlever les fils de suture du cuir chevelu ?

"Les sutures sur le cuir chevelu sont souvent retirées après environ 7 à 10 jours", répond-elle.

Quand enlever les fils de suture de la main ?

"Les sutures sur le tronc, les bras et les mains sont généralement retirées entre 7 et 14 jours après l'intervention".

Quand enlever les fils de suture du pied ?

"Les sutures situées sur les jambes et les pieds nécessitent généralement plus de temps pour guérir, et il est courant de les retirer après 10 à 14 jours, voire plus longtemps dans certains cas".

Comment faire l'ablation des fils ?

L'ablation des fils de suture est généralement réalisée par un professionnel de santé, tel qu'un médecin, un chirurgien ou une infirmière formée. "Le professionnel de santé effectuera l'ablation des fils avec asepsie", poursuit Carina, infirmière dans le même service. Les différentes étapes se décomposent ainsi :

  1. Lavage de la plaie à l'eau et au savon à PH neutre
  2. Badigeon de la cicatrice avec un antiseptique
  3. Ablation des fils. "Le professionnel de santé utilisera des instruments du type ciseaux ou scalpel stériles et une pince adaptée".
  4. Rinçage de la cicatrice au sérum physiologique et séchage précautionneux de la cicatrice.

Est-ce que c'est douloureux d'enlever des fils ?

En général, l'ablation des fils de suture n'est pas douloureuse. "Les fils de suture sont généralement conçus pour être retirés facilement et sans douleur une fois que la plaie est cicatrisée, répond Carole. Cependant, chaque personne réagit différemment et certaines personnes peuvent ressentir une légère gêne ou une sensation de traction pendant le processus de retrait". Toutefois, si vous ressentez une douleur ou une sensibilité excessive lors de l'ablation des fils, il est important d'en informer immédiatement le professionnel de santé qui effectue la procédure "et qui pourra prendre des mesures pour minimiser l'inconfort, comme l'utilisation d'un anesthésique local si nécessaire". Il est également possible que la zone suturée soit légèrement sensible après le retrait des fils pendant quelques jours. "Cela est généralement normal et devrait s'améliorer progressivement à mesure que la cicatrisation se poursuit".

Quel pansement après retrait points de suture ?

Après l'ablation des fils il est préconiser de laisser la cicatrice à l'air. "Un simple lavage de la cicatrice sous la douche à l'eau et savon à PH neutre suffit, assure Carina. Si la cicatrice se situe à un endroit du corps ou il s'exerce un frottement gênant, alors on préconise de la recouvrir par un pansement pendant quelques jours". Une cicatrisation est aléatoire, sa forme et sa couleur sont définitives au bout de 12 à 18 mois. On préconise :
► Une hygiène adaptée : laver quotidiennement la zone cicatricielle avec un gel lavant à ph neutre.
Une protection impérative contre les UV : indice de protection SPF50
Un auto massage à l'aide d'un soin réparateur hydratant sans parfum avec l'accord du professionnel de santé

Merci à l'équipe du service des plaies et cicatrisations de l'hôpital Foch à Suresnes (92).