Antiacides gastriques
Les symptômes des brûlures d'estomac peuvent représenter une véritable gêne dans la vie quotidienne. Plusieurs médicaments peuvent être proposés pour soulager ces douleurs parmi lesquels les anti acides, les anti H2 et les alginates.
Mode d'action
Un anti acide est un mélange de sel qui neutralise localement l'acidité du contenu de l'estomac et soulage rapidement les brûlures.
Quand les prendre?
A prendre plutôt après les repas ou avant de se coucher, au moment des brûlures d'estomac ou des remontées acides.
Interactions médicamenteuses
En cas de prise simultanée d'autres médicaments, prendre les anti acide à distance. En raison d'une possible diminution d'absorption d'autres médicaments pris par voie orale, les anti-acides doivent être pris au moins 2 heures après d'autres médicaments. Demandez conseil au pharmacien ou au médecin.
Molécules d'anti acide
- Sels d'aluminium.
- Sels de magnésium.
- Sels de calcium.
Effets secondaires
Les antiacides à base de sels d'aluminium ou de magnésium peuvent provoquer une constipation ou une diarrhée.
Association avec d'autres molécules
Les antiacides se présentent souvent en associations (association de sels ou association avec d'autres molécules : anti flatulents (siméticone, diméticone), protecteurs gastro-intestinaux (Silice, Gomme Guar, Attapulgite de Mormoiron, Monmectite, Kaolin).
Médicaments sans ordonnance
L'utilisation des médicaments sans ordonnance comme les anti acides lors de brûlures gastriques occasionnelles de l'adulte est possible si les conseils permettant d'enrayer ces brûlures n'ont pas apporté d'amélioration. Ces traitements sont réservés lorsque les troubles sont occasionnels et peu fréquents. Ces médicaments soulagent les manifestations mais n'apportent aucune guérison de la maladie. Les symptômes peuvent donc réapparaitre.
Toujours lire la notice
Toujours bien lire la notice qui se trouve dans la boite contenant les médicaments.
Respecter la posologie et la durée du traitement
Bien respecter la posologie, la durée du traitement préconisée.