Regime anti- cancer

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Selon l'OMS, un tiers des cancers serait provoqués par une alimentation mal équilibrée.

Les 10 recommandations anti-cancer

Le dernier rapport du fonds mondial de recherche (FMRC) contre le cancer publié en Novembre 2007 précise les liens entre l'alimentation, l'activité physique et le cancer.
  • Pratiquer une activité physique de 30 minutes chaque jour.
  • Eviter la surcharge pondérale et être aussi mince que possible en maintenant un IMC, indice de masse corporelle, comprit entre 21 et 23.
  • Eviter les boissons sucrées : limiter la consommation d'aliments à forte densité calorique, en particulier les produits à teneur élevée en sucre ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matière grasses.
  • Augmenter la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs : en consommer au minimum 400 grammes par jour.
  • Limiter la consommation de viandes rouges et grasses (bœuf, porc, agneau) à 500 grammes par semaine et éviter la charcuterie, les viandes fumées et salées.
  • Se limiter à une boisson alcoolisée par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
  • Limiter la consommation d'aliments salés et de produit contenant du sel ajouté, comme les chips et les cacahouètes par exemple.
  • Ne pas prendre de compléments alimentaires.
  • Les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois.

Les aliments anti-cancer

  • Le thé vert: diminue les risques de cancer colo rectal, cancer de la vessie et cancer de la prostate.
  • Le soja: diminue les risques de cancer du sein.
  • Les carottes : diminue les risques de cancer ORL.
  • Le choux et les broccolis: diminution des risques de cancer du sein.
  • L'ail: protège des cancers digestifs.
  • Le Curcuma: épice diminuant les risques de cancer digestif et de la peau: la sauce au circuma préparée avec un mélange d'huile d'olive et de poivre noir (celui ci augmente l'activité du curcuma) peut s'utiliser dans de nombreuses préparations (légumes, viande...).
  • Les aliments contenant du béta carotène ou de la vit C (poivron, kiwi, cassis, brocoli, orange...) ont un effet protecteur vis à vis du cancer de l'œsophage.
  • Les petits pois, lentilles, épinards..riches en acide folique protègent du cancer du pancréas.


L'activité physique demeure un second point fondamental pour aider l'organisme à éviter l'apparition du cancer.

En savoir plus

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

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Publié par Docteur Pierrick Hordé.

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