Rétinite pigmentaire - Symptômes et traitement

Posez votre question
Maladie génétique de l'oeil parfois associée à des lésions d'autres organes, elle débute généralement entre dix et vingt ans.


Symptômes

Le premier symptôme est une baisse de la vision nocturne qui s'associe rapidement à une diminution du champ visuel aboutissant à une vision tunnellaire. L'examen du fond d'oeil révèle une pigmentation de la rétine périphérique ainsi qu'une atrophie progressive de celle-ci. Le diagnostic est confirmé par l'électrorétinogramme qui montre une inadaptation à l'obscur.

Traitement

Aucun traitement n'existe actuellement. La vitamine A ainsi qu'un régime riche en Oméga-3 retarderait peut-être un peu l'appartition de la cécité. Une consultation génétique est indispensable pour apprécier les risques d'apparition de la maladie chez les enfants des personnes atteintes.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par toptitbal.

Ce document intitulé « Rétinite pigmentaire - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.