Test du demi-Cooper (calcul) - Définition

Posez votre question

Définition

Le test du demi-Cooper est un test physique, s'adressant plutôt aux sportifs pratiquant la course à pied et souhaitant connaître leurs limites. Il permet de mesurer la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) d'un patient. La VMA, exprimée en km/h, correspond à la vitesse de course à laquelle l'organisme du patient utilise le plus d'oxygène. Le test de demi-Cooper se déroule sur une piste d'athlétisme pendant 6 minutes après échauffement : le patient doit parcourir la plus grande distance possible en courant durant ce laps de temps. La VMA s'obtient en divisant la distance parcourue en mètres par 100. Par exemple, pour une distance parcourue de 1200 m, la VMA est de 12 km/h.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 août 2014 à 14:34 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Test du demi-Cooper (calcul) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.