Stérilet nullipare - Définition

Posez votre question

Définition

Le port d'un stérilet pour une nullipare, c'est-à-dire une femme n'ayant jamais eu d'enfant, est tout à fait envisageable mais dans les faits, le stérilet est plus souvent proposé aux femmes ayant déjà enfanté. Risques évoqués pour les femmes sans enfants : risques d'infections, de règles plus douloureuses, d'avoir plus tard une grossesse extra-utérine voire de devenir stérile. Cependant, les études scientifiques récentes ont mis à mal la plupart de ces arguments : aucun lien de cause à effet n'a pu être démontré entre la pose d'un stérilet et un problème d'infertilité ou de grosses extra-utérines, même chez les femmes nullipares. De plus, la pose d'un stérilet ne provoque pas plus d'infections, du moins chez la plupart des femmes. Seules celles présentant des facteurs de risque (ex. : infection urinaire récente) peuvent être concernées par le risque infectieux.

À lire également

Stérilet (DIU) - indications et avantages pour la femme nullipare
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 25 janvier 2019 à 09:04 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Stérilet nullipare - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.