Stenotrophomonas maltophilia - Définition

Posez votre question

Définition

La Stenotrophomonas maltophilia est une bactérie à Gram négatif de la famille des Stenotrophomonas. La Stenotrophomonas maltophilia est connue pour provoquer diverses infections nosocomiales, c'est-à-dire des infections contractées lors d'un séjour dans un centre hospitalier. La Stenotrophomonas maltophilia peut entraîner, entre autres, des méningites (inflammation des méninges, des membranes protégeant le cerveau et la moëlle épinière), des infections urinaires et même des septicémies (infections généralisées de l'organisme), en particulier chez les personnes au système immunitaire affaibli par une pathologie chronique comme la mucoviscidose ou un traitement médical lourd (ex. : patient sous dialyse). Le traitement d'une infection à Stenotrophomonas maltophilia est difficile car cette bactérie est très résistance aux antibiotiques.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 17:46 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Stenotrophomonas maltophilia - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.