Symphyse : définition anatomique, schéma

Symphyse : définition anatomique, schéma Une symphyse est une articulation de faible mobilité entre deux os.

En anatomie, une symphyse est une articulation de faible mobilité (amphiarthrose) entre deux os. Les deux principales symphyses du corps chez l'homme et la femme sont :

  • la symphyse pubienne, qui accole les deux branches du pubis. La symphyse pubienne correspond à l'articulation qui réunit les deux lames du pubis situées entre les os iliaques, les deux principaux os du bassin. Ce cartilage fibreux est localisé juste devant la vessie et au-dessus des organes génitaux des mammifères. Ainsi, la symphyse pubienne est différemment reliée aux organes reproducteurs masculins et féminins. Chez le sujet femelle, cette articulation est en relation avec le clitoris tandis que chez le sujet mâle, la symphyse pubienne est rattachée au ligament suspenseur du pénis.  La symphyse pubienne est renforcée par de nombreux et puissants ligaments qui assurent sa cohésion. Ce n'est qu'en cas de traumatisme extrêmement violent que les fibres de cette région peuvent être déchirées.
  • et la symphyse mentonnière (qui est aussi une synostose) qui rassemble les deux parties de la mâchoire inférieure au niveau du menton.
Schéma du bassin montrant la symphyse pubienne chez la femme
Schéma du bassin montrant la symphyse pubienne chez la femme © 123rf