Couche cornée - Stratum corneum

Posez votre question

Définition

La Stratum corneum est, comme son nom l'indique, la couche cornée, c'est-à-dire la partie de la peau la plus externe, celle qui est en contact avec l'environnement extérieur.


Cette couche comprend de nombreuses cellules plates (les cornéocytes) qu'on appelle abusivement des cellules mortes mais qui sont toujours actives d'un point de vue biologique. Ces cellules, sans noyaux et aplaties, sont maintenues entre elles par des desmosomes. Ces cellules se détachent par desquamation. Par sa teneur en eau et en lipides, le stratum corneum est chargé de l'imperméabilité, de l'hydratation et de la protection cutanée contre les agressions extérieures (changement de température, agressions bactériennes, corrosion naturelle).

Rôle

Le rôle essentiel de cette stratum corneum est d'assurer la protection de la peau. Cela est possible notamment en raison de sa richesse en lipides antibactériens.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Couche cornée - Stratum corneum » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.