Traumatisme psychologique - Définition

Posez votre question

Définition


Le traumatisme psychologique, ou psychotraumatisme, résulte d'un choc traumatique qui occasionne un trouble d'ordre mental ou psychique chez l'individu concerné. En règle générale, le traumatisme subi est suffisamment violent pour que l'intégrité physique et/ou psychique du sujet ait été menacée. Ces évènements peuvent être de différentes natures : guerre, violence sexuelle ou physique, sinistres, vision d'un cadavre, scènes de violences... Face à ces évènements potentiellement traumatiques, les individus ne sont pas égaux. Dans un groupe de personnes confrontées au même évènement, certaines pourront en être traumatisées alors que d'autres ne le seront pas.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Traumatisme psychologique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.