Transsudat et exsudat - Définition

Posez votre question

Définition

En médecine, le terme de transsudat désigne la substance extracellulaire qui est produite mécaniquement au niveau des surfaces non enflammées de l'organisme à l'image de la peau, des muqueuses et des séreuses. Contrairement à l'exsudat, le transsudat affiche une faible teneur en cellules ainsi qu'en protéines. Cet épanchement de liquide est sécrété grâce au processus de la transsudation qui correspond au passage d'un sérum au travers des vaisseaux sanguins. Les œdèmes et les otites séro-muqueuses constituent des exemples de transsudat.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 août 2014 à 14:57 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Transsudat et exsudat - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.