Polynévrite radiculaire - Polyradiculonévrite - Définition
Aussi appelée polyradiculonévrite, la polynévrite radiculaire est une pathologie nerveuse (neuropathie) à caractère inflammatoire, s'attaquant aux racines de nombreux nerfs périphériques en même temps. L'atteinte porte plus précisément sur la myéline, une substance enveloppant les fibres des nerfs et servant habituellement à accélérer le passage de l'influx nerveux.
Définition
Une polynévrite radiculaire ou polyradiculonévrite est une pathologie inflammatoire touchant directement la racine de plusieurs nerfs périphériques.
Concrètement, la gaine de myéline (substance graisseuse) entourant les fibres nerveuses est détériorée, réduisant la vitesse de propagation de l'influx nerveux. Il existe plusieurs formes de polynévrite radiculaire, certaines ne touchant que les nerfs issus de la moëlle épinière et d'autres s'en prenant également aux nerfs crâniens. Les principaux symptômes de polynévrite radiculaire sont des troubles sensitifs type paresthésies (fourmillements) dans les membres et des troubles moteurs pouvant aller jusqu'à la paralysie.
Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire
La forme de polynévrite radiculaire la plus répandue est la polyradiculonévrite aiguë inflammatoire ou syndrome de Guillain-Barré, occasionnant une paralysie faciale ainsi que des troubles de la déglutition et des difficultés respiratoires. Cette pathologie est généralement la complication d'une infection quelconque (ex. : grippe). Cette forme de polynévrite radiculaire nécessite une hospitalisation et peut guérir en l'espace de quelques semaines ou mois. Les séquelles sont fréquentes. À noter qu'il existe également des formes chroniques de polynévrite radiculaire. Tout comme les formes aiguës, elles sont secondaires à d'autres maladies.
14 janv. 2021 à 08:15
5 juin 2020 à 00:49