Ouraque - Définition et pathologies
Définition
L'ouraque est le terme utilisé pour désigner le cordon fibreux qui lie la vessie et le nombril. Ce cordon est creux mais il présente en plus la spécificité d'être fermé au niveau de ses deux extrémités. On dit qu'il est borgne. L'ouraque est issu de la régression naturelle du canal allantoïdien dès la 6ème semaine de grossesse. Ce cordon fibreux doit lui-même disparaître avant la naissance.
Pathologies
Il arrive cependant que des pathologies apparaissent et nécessitent une intervention néonatale.
Parmi les pathologies pouvant impacter l'ouraque figurent le kyste de l'ouraque, la fistule de l'ouraque, le cancer de l'ouraque ou encore le diverticule de l'ouraque. La fistule de l'ouraque qui se caractérise par un écoulement urinaire via le nombril.
Ce document intitulé « Ouraque - Définition et pathologies » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.