Organe tendineux de Golgi - Définition

Posez votre question

Définition


Chez les mammifères, les organes tendineux de Golgi correspondent à un corpuscule sensoriel de tendons qui sont liés aux muscles striés. Egalement appelée organe neurotendineux ou fuseau neurotendineux, cette structure, composée de tissu conjonctif, constitue un organe proprioceptif particulièrement sensible aux étirements tendineux lors de la contraction musculaire. Formés par des fibres de collagènes sur lesquelles des fibres nerveuses sensitives sont enroulées, les organes tendineux de Golgi servent à codifier la tension qui s'exerce sur le muscle.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 juin 2014 à 15:35 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Organe tendineux de Golgi - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.