Balance impédancemètre : interpréter ses résultats

Une balance impédancemètre est un type de pèse-personne qui mesure à la fois le poids corporel et la composition corporelle d'une personne, notamment la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse hydrique et la densité osseuse. Comment la choisir ? Et comment interpréter les résultats ?

Balance impédancemètre : interpréter ses résultats
© Janni-Adobestock

Qu'est-ce qu'une balance impédancemètre ?

L'impédancemètre est un type de pèse-personne. En plus de mesurer le poids total d'un individu, il indique également le pourcentage de matière grasse dans l'organisme. Avant la première pesée, il faut entrer trois données personnelles dans la balance : le sexe, l'âge et la taille. L'impédancemètre conserve les données en mémoire pour les pesées suivantes. Il suffit ensuite de monter sur le pèse-personne : un courant électrique, si faible qu'il en passe totalement inaperçu, traverse le corps et mesure la résistance électrique des différents types de tissus corporels qu'il traverse (tissus adipeux, musculaires et osseux). Les données s'affichent ensuite sur l'appareil. Le pourcentage de masse grasse idéal peut beaucoup varier en fonction de l'âge et du sexe. Il oscille entre 20 et 35% chez la femme et entre 10 et 25% chez l'homme. "Les mesures effectuées par une balance impédancemètre peuvent être influencées par de nombreux facteurs comme l'hydratation, la température, le moment de la journée et la consommation alimentaire", précise Agnès Couturier, praticienne en nutrition. Les balances impédancemètres sont couramment utilisées dans les salles de sport, les cabinets de médecins, les cliniques de nutrition et sont disponibles pour une utilisation domestique. 

Comment interpréter ses résultats ?

Selon les modèles, la balance impédancemètre va mesurer plusieurs paramètres : 

Balance impédancemètre
Balance impédancemètre © microgen-123RF
  • Le poids (en Kg) sert à mesurer le poids total de l'organisme
  • L'indice de Masse Corporelle (ou IMC) est une mesure de la masse corporelle d'une personne en fonction de sa taille : il est calculé en divisant le poids corporel en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres (IMC = poids / taille²). La normalité est comprise entre 18,5 et 25.
  • La masse graisseuse corporelle : c'est le nombre de kilos de graisse présents dans l'organisme. Elle oscille entre 20 et 35% chez la femme et entre 10 et 25% chez l'homme. Une masse grasse élevée traduit souvent des problèmes de surpoids
  • Le taux de graisse corporelle : c'est la part de la masse grasse par rapport au poids total du corps. Plus ce taux est élevé, plus le risque de surpoids est important.
  • La masse musculaire représente le poids des muscles du corps et de l'eau contenue dans ces derniers. Un taux de masse maigre élevé traduit une constitution corporelle de nature sportive avec une masse musculaire élevée.
  • La masse osseuse : c'est le poids total des os présents dans l'organisme. Elle est plus ou moins importante selon la constitution des personnes.
  • La masse hydrique correspond à la quantité d'eau totale contenue dans le corps. Elle s'exprime en pourcentage du poids total.

Taux de masse hydrique chez la Femme : 45 à 60 % d'eau, chez l'Homme : 50 à 65 % d'eau. Un taux de masse hydrique supérieur peut révéler une rétention d'eau. "Tout l'intérêt dans le cadre d'une perte de poids, c'est de surveiller que le sujet qui souhaite perdre du poids ne perde pas de masse musculaire - seulement de la masse graisseuse-, et régule le problème de rétention d'eau, en revenant à un niveau d'hydratation correct", précise la thérapeute. "En effet, si on perd de la masse musculaire, l'amincissement est de fait compromis parce que ce sont les cellules musculaires qui transforment les réserves énergétiques en ATP, c'est à dire en énergie pour que nous puissions vaquer à nos activités en pleine forme. Et si on perd plus de masse musculaire que de masse graisseuse, le corps ne se raffermit pas, les bourrelets perdurent, car le pourcentage de masse graisseuse corporelle est de plus en plus important". Concernant la rétention d'eau, elle est généralement due à un manque d'hydratation ou à une mauvaise hydratation (la personne boit mais peu d'eau, ou encore mal). "Si l'hydratation n'est pas correcte, malgré un équilibre nutritionnel qui comprend les quantités requises de protéines et raisonnables en glucides, la personne va perdre de la masse musculaire et non de la masse graisseuse".

Quelles sont les valeurs normales ?

Les valeurs normales d'une balance impédancemètre peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs comme l'âge, le sexe, la taille, la masse corporelle, l'activité physique et la composition corporelle de chaque personne. Cependant, on peut considérer comme normales, pour les adultes, les valeurs suivantes :
L'indice de masse corporelle (IMC) :

  • IMC inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale
  • IMC entre 18,5 et 24,9 : poids santé
  • IMC entre 25 et 29,9 : surpoids
  • IMC entre 30 et 34,9 : obésité de classe I
  • IMC entre 35 et 39,9 : obésité de classe II
  • IMC supérieur à 40 : obésité de classe III, ou morbide.

Taux de graisse corporelle : 20 à 35 % pour les femmes, 10 à 25 % pour les hommes.
Taux de masse musculaire : environ 30 % pour les femmes, et 40% pour les hommes.
Taux de masse hydrique : de 45 à 60 % d'eau pour les femmes et de 50 à 65 % pour les hommes.
La masse osseuse : entre 2 et 4 kg
"La norme toujours "officielle" est l'IMG, ou l'indice de masse grasse qui permet d'estimer la proportion entre la masse graisseuse et la masse sèche (muscles), reprend notre interlocutrice. Mais elle est décriée par de nombreux spécialistes. Selon les critères médicaux, le poids est considéré comme "normal" ou "idéal" lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) d'un homme ou d'une femme est compris entre 18,5 kg/m² et 25 kg/m². Cette fourchette permet de prendre en compte la morphologie, le sexe, et l'âge de chaque personne. Sauf que... un travailleur de force ou un sportif de haut niveau baraqué et hyper musclé pourra être perçu comme obèse selon ce calcul ! De nombreux nutritionnistes demandent à ce que l'on évalue le risque santé à partir du rapport entre la hauteur et le tour de taille". Toutes les balances n'indiquent pas des chiffres. "La balance que j'utilise montre un graphique avec une zone verte (la norme pour la personne), une zone rouge (le danger pour la santé, l'obésité). L'intérêt que je vois dans cette approche, c'est que quand la personne perd sa masse graisseuse sans perte musculaire, le trait de sa mesure se rapproche de la zone "de la norme"". 

Comment choisir une balance impédancemètre ?

"Lors du choix d'une balance impédancemètre, il y a plusieurs facteurs à considérer pour vous assurer que vous achetez le produit qui convient le mieux à vos besoins", précise Agnès Couturier. Parmi eux : 

  • Les fonctionnalités 
  • La précision qui varie d'un modèle à l'autre
  • La taille et le design 
  • La compatibilité : Certaines balances impédancemètres sont compatibles avec des applications pour smartphone
  • Le coût 
  • La marque : privilégiez des marques connues pour leur qualité, leur précision et leur fiabilité

Quelles sont les marques les plus réputées ? 

Il existe plusieurs marques dans le domaine des balances impédancemètres. Parmi les plus populaires et les plus reconnues :

  • Tanita 
  • Withings 
  • Omron 
  • Fitbit 
  • Garmin 
  • Beurer… 

On peut les trouver en grandes surfaces, dans les magasins d'électro-ménager (Darty, Boulanger…), dans les enseignes de sport (Decathlon…), dans des magasins de matériel médical, dans certaines pharmacies, en ligne…

Quelle est la fiabilité d'une balance impédancemètre ? 

"D'une balance à l'autre, d'une marque à l'autre, on aura souvent des résultats différents, reconnait la coach. Il est important de comparer les courbes de résultats sur la même balance. S'il y a erreur du calculateur, cette erreur sera toujours là. L'idée c'est d'avoir les tendances des progrès et voir si tout se passe bien. Eviter d'être excessivement focalisé sur les résultats".  Il est recommandé de placer la balance toujours à l'horizontale ou au même endroit. En effet, quelques millimètres et tout change ! "Et même en respectant cela, il y a une exception : ces bijoux derniers cris sont sensibles aux grosses chaleurs. Certains ressorts vont ainsi voir leur masse volumique modifiée. En cas de pic de chaleur, dès qu'on passe 30°, oublier l'impédancemétrie. Préférer le mètre pour mesurer le tour de taille : si on a perdu des centimètres au tour de taille, on a perdu du gras, environ 1 kilo pour 1 centimètre".

Quels dangers ?

"Les dangers sont indiqués par les fabricants sur les notices", rappelle Agnès Couturier. A noter que, compte tenu du courant électrique – même faible - on ne propose pas d'impédancemétrie aux personnes qui portent un stimulateur électrique (pacemaker), aux femmes enceintes et aux enfants.

Merci à Agnès Couturier, praticienne en nutrition à Montgermont (35), et membre du réseau Médoucine.

Autour du même sujet