Hypervitaminose A - Définition

Posez votre question

Définition

L'hypervitaminose A est une concentration anormalement élevée de vitamine A dans l'organisme. Les cellules du foie, complètement saturées, ne parviennent pas à stocker l'excédent de vitamine A, qui reste en circulation dans le sang et intoxique l'organisme. En effet, bien que de petites doses de vitamine A soient bénéfiques à l'organisme, notamment pour la peau et la vue, une dose trop forte peut entraîner de graves dommages : ramollissement des os crâniens du bébé, lésions au foie, troubles visuels, vertiges, maux de tête, perte des cheveux, ostéoporose (perte importante de masse osseuse)... Généralement, l'hypervitaminose A est due à la consommation excessive de vitamine A sous forme de compléments alimentaires. L'hypervitaminose peut aussi venir d'une consommation excessive d'aliments riches en vitamine A (ex. : viande, produits laitiers, œuf). Le traitement consiste à réduire ses apports en vitamine A.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 16:38 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Hypervitaminose A - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.