Mucormycose - Zygomycose - Causes, symptômes et traitement

Posez votre question

Définition

La mucormycose, parfois appelée zygomycose, désigne une infection causée par un champignon. Elle affecte particulièrement les personnes dont le système immunitaire est affaibli (immunodéprimés).

Causes

Cette infection fongique peut être associée à un diabète, à une leucémie, au sida ou à une substance : la déféroxamine.

Symptômes

Elle se manifeste surtout par des yeux gonflés, des rougeurs et des croûtes au niveau des sinus, de la fièvre et des céphalées. Il s'agit d'une urgence médico-chirurgicale.

Traitement

La chirurgie est destinée à retirer les tissus morts ou infectés pour freiner l'évolution de la maladie. Elle peut impliquer la défiguration mais est souvent nécessaire pour éviter que l'infection ne provoque le décès du patient.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Mucormycose - Zygomycose - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.