IRM pelvienne : déroulé, avant, signification des résultats

L'IRM pelvienne est un examen réalisé en complément d'une échographie. L'ensemble des organes contenus dans la cavité pelvienne sont visibles (utérus, ovaires, rectum, vessie...) ainsi que les veines et artères. Elle permet de faire un bilan anatomique complet. Quelles sont les indications ? Réponses avec le Dr Florence Girodon.

IRM pelvienne : déroulé, avant, signification des résultats
© shidlovski

Définition : c'est quoi une IRM pelvienne ? 

"L'IRM pelvienne est un examen réalisé en complément d'une échographie lorsque cette dernière ne s'avère pas suffisante, explique le Dr Girodon, radiologue. L'ensemble des organes contenus dans la cavité pelvienne sont visibles (utérus, ovaires, rectum, vessie…), ainsi que les veines et les artères". Il peut être nécessaire d'injecter un produit de contraste. "L'IRM peut être utile dans plusieurs cas, notamment dans la pathologie carcinologique pelvienne, dans les pathologies inflammatoires et infectieuses, les douleurs chroniques ou aiguës". L'imagerie par résonance magnétique (IRM) n'utilise pas, contrairement au scanner ou à la radiographie, les rayons X. "Le principe de l'IRM est fondé sur les propriétés magnétiques de l'atome d'hydrogène contenu dans le corps humain dans des proportions différentes en fonction de chaque tissus et organes. En utilisant des aimants très puissants, et des ondes de radiofréquences, on est capable de stimuler les protons des atomes d'hydrogène du corps et de recueillir l'énergie liée à cette stimulation et au retour au repos de ces protons". De l'analyse des données résultera une mise en image du corps humain. L'analyse informatique permet ensuite de reconstituer une image de la zone étudiée en 2D ou 3D.

Indications : pourquoi faire une IRM pelvienne ? 

"Examen la plupart du temps de seconde intention, l'IRM pelvienne permet de faire le bilan de différentes pathologies", poursuit notre spécialiste. Notamment :

  • Faire le diagnostic et le suivi thérapeutique d'une pathologie carcinologique pelvienne (cancer du col de l'utérus, cancer de l'endomètre, cancer ovarien)
  • Recherche d'une endométriose lors d'une douleur pelvienne récurrente.
  • Dans le cadre d'une pathologie inflammatoire ou infectieuse, utérine ou ovarienne. Pour rechercher des ganglions atypiques, des adhérences, des infiltrations inhabituelles 
  • Pour aider dans la décision thérapeutique de fibrome utérin.
  • Pour aider au diagnostic de kyste ovarien en permettant d'établir des critères de bénignité et de malignité pour la décision thérapeutique
  • Lors des troubles de la statique pelvienne (prolapsus vésical, utéro-vaginal, rectal…)
  • Pour toute pathologie d'allure pelvienne quelle qu'elle soit, elle apporte des renseignements anatomiques sur les différents organes pelviens.

Comment se préparer à une IRM pelvienne ?

"En fonction de la demande faite par le médecin généraliste ou spécialiste, le radiologue décidera s'il est nécessaire d'effectuer un lavement évacuateur quelques heures avant l'examen, s'il faut être à jeun (généralement six heures avant l'examen) ou s'il faut avoir une vessie pleine ou vide", répond la spécialiste. La phase du cycle peut parfois être importante pour certaines explorations.

Faut-il être à jeun pour faire une IRM pelvienne ? 

"Selon la demande du médecin prescripteur, on peut demander au patient d'être à jeun (généralement six heures avant l'examen)".

Comment se déroule une IRM pelvienne ? 

"Le jour de l'examen un manipulateur radio conduira le patient dans un box, détaille notre interlocutrice : il devra retirer ses effets personnels, les objets métalliques, notamment les bijoux. Il se met en sous-vêtements et une tunique lui est proposée".  Ensuite on l'installera en le couchant sur la table d'examen afin de procéder à l'exploration. "Il est possible que le manipulateur radio installe une voie veineuse afin de permettre une injection. La table d'examen se déplacera pour placer la zone d'exploration dans le tube de la machine IRM". Il est important durant l'exploration de rester immobile, et de suivre les instructions de l'opérateur spécialisé. "Il s'agit d'un examen indolore et assez bruyant mais des bouchons d'oreille sont proposés". Une IRM pelvienne en fonction de la pathologie dure en moyenne entre 15 et 30 minutes.

Comment interpréter les résultats d'une IRM pelvienne ? 

"C'est le médecin radiologue qui décide du protocole à suivre en fonction de la pathologie, répond le Dr Girodon. À la fin de l'examen il donnera oralement un premier résultat au patient. Il repartira par la suite avec son compte rendu et les clichés réalisés".

Que faire en cas de résultat anormal ? 

"Si les résultats sont anormaux, le médecin radiologue incitera le patient à aller voir son médecin généraliste ou spécialiste avec l'examen. Il pourra en fonction de l'anomalie appeler son médecin pour lui en faire part afin qu'il ait un rendez-vous plus rapide".

Quels sont les risques d'une IRM pelvienne ? 

"C'est un examen indolore et très bien toléré", rassure le médecin. Il nécessite parfois une injection de produits de contraste à base de sel de gadolinium. Ce produit ne contient pas d'iode. "Il est injecté par voie intraveineuse. Il est généralement très bien toléré avec des manifestations allergiques très rares".

Quelles sont les contre-indications d'une IRM pelvienne ?

"Il existe une contre-indication absolue qui est l'existence d'éclat métallique dans les yeux, alerte la radiologue. Toutefois en cas de risque de paille intraoculaire une radiographie des orbites est effectuée pour le confirmer et un rendez-vous ophtalmologique ai donné à fin d'enlever ses pailles pour permettre par la suite la réalisation de l'IRM". Les anciennes valves cardiaques peuvent aussi être des contre-indications absolues, mais les laboratoires développent de plus en plus de matériel compatible. "Il existe une liste régulièrement mise à jour des valves cardiaques et de leur compatibilité que l'on consulte systématiquement avant un examen". Généralement les prothèses articulaires (genou, hanches…) sont compatibles mais peuvent entraîner des artefacts et une baisse de qualité de l'examen. "Le port d'un pacemaker est souvent une contre-indication absolue. "Toutefois de plus en plus de pacemaker deviennent compatibles, il faut simplement prévoir un rendez-vous avec un cardiologue avant et après l'examen IRM car un réglage rapide est à effectuer (permettant de mettre le pacemaker en mode compatible)".

Quel est le prix et le remboursement d'une IRM pelvienne ?

"Il existe un forfait technique de 166 € pris en charge par la sécurité sociale, conclut le Dr Girodon. L'acte intellectuel est à 69,75 € prise en charge à 70 % par la sécurité sociale et 30 % par la mutuelle".

Merci au Dr Florence Girodon, radiologue à St Etienne, membre du réseau Elsan.