Transfusion-saignée - Définition

Posez votre question

Définition

L'exsanguino-transfusion correspond à une méthode médicale consistant à remplacer une partie du sang d'un patient par le sang d'un donneur. On parle d'une transfusion-saignée lorsque la quantité sanguine est peu importante et d'exsanguino-transfusion vraie lorsque la quantité échangée est plus importante. Dans les deux cas, la technique consiste à exsanguiner le sujet, c'est-à-dire à lui retirer une partie de son sang, pour le substituer par celui d'un autre individu. Si l'exsanguino-transfusion est beaucoup moins pratiquée aujourd'hui, elle reste indiquée dans certaines situations spécifiques telles que l'anémie grave ou l'hyperbilirubinémie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 29 août 2014 à 15:23 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Transfusion-saignée - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.