Cryptosporidiose chez l'homme et le veau - Définition

Posez votre question

Définition

La cryptosporidiose correspond à une pathologie grave touchant l'intestin de nombreux animaux tels que les oiseaux et les animaux de la ferme. Elle se caractérise par la survenue de diarrhées importantes et par un affaiblissement généralisé qui empêchent l'animal de rester debout. Sans traitement adapté, la mort est inéluctable. Ainsi, la cryptosporidiose est occasionnée par Cryptosporidium hominis et Cryptosporidium parvum, deux parasites protozoaires. Cette maladie présente la particularité d'être transmissible à l'être humain par contact direct avec les animaux ou via des excréments contaminés. Le mode de transmission est oro-fécal. Chez l'homme, la cryptosporidiose entraîne une malabsorption nutritionnelle, des diarrhées importantes pouvant être hémorragiques ainsi qu'une fièvre modérée. Le traitement est celui de la diarrhée.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 août 2014 à 15:32 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Cryptosporidiose chez l'homme et le veau - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.