Foramen jugulaire - Définition

Posez votre question

Définition


Plus communément appelé "trou déchiré postérieur", le foramen jugulaire est un trou présent naturellement dans le crâne. Il est plus précisément localisé entre l'os temporal (formant la tempe) et l'os occipital (formant le front, les arcades sourcilières, le nez et la mâchoire supérieure). À travers le foramen jugulaire passent trois paires de nerfs crâniens : le nerf glossopharyngien (paire IX), pneumogastrique (paire X) et accessoire (paire XI). Le sinus sigmoïde (conduit veineux transportant le sang du cerveau) passe également par le foramen jugulaire pour atteindre ensuite la veine jugulaire.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 7 mai 2014 à 09:41 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Foramen jugulaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.