Fonctions vitales - Définition

Posez votre question

Définition

On appelle fonctions vitales les fonctions organiques assurant la survie d'un individu. La médecine d'urgence définit trois grandes fonctions vitales : la respiration pulmonaire, la circulation sanguine (assurée par les pulsations cardiaques) et l'activité du système nerveux central (cerveau + moëlle épinière). L'atteinte d'une seule de ces fonctions peut provoquer rapidement le décès. Diverses pratiques d'urgence peuvent suppléer à ces fonctions en attendant les secours, notamment le bouche-à-bouche (remplace temporairement la respiration naturelle) et le massage cardiaque (relance artificiellement la circulation sanguine).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Fonctions vitales - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.