Facteurs de risque cardio-vasculaire - Définition

Posez votre question

Définition


Les facteurs de risque cardio-vasculaires sont différents facteurs amplifiant les risques de développer une pathologie cardio-vasculaire (ex. : infarctus du myocarde). Les principaux facteurs de risque sont le surpoids (à plus forte raison l'obésité), l'hypertension artérielle, le manque d'activité physique, le tabagisme, un excès de LDL cholestérol (surnommé "mauvais cholestérol", il provient surtout des aliments très gras type charcuterie par exemple) et des antécédents familiaux de maladies cardio-vasculaires. Une consommation régulière et trop élevée d'alcool constitue aussi un facteur de risque important. Dans l'idéal, les femmes ne devraient pas boire plus de 2 verres d'alcool par jour et les hommes pas plus de 3. Parmi les autres facteurs de risque existants, citons également le sexe et l'âge du patient : les hommes de plus 50 ans sont les plus touchés par les maladies cardio-vasculaires. Chez les femmes, elles ne se déclarent rarement avant 60 ans.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Facteurs de risque cardio-vasculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.