Cycle ovulatoire - Définition

Posez votre question

Définition

Le cycle ovarien désigne l'ensemble des phases régulant l'activité des ovaires chez la femme. Selon l'âge de la femme, le cycle ovarien peut évoluer. Il fait partie du cycle menstruel. Le cycle ovarien débute par la libération de la GnRH, une hormone, par l'hypothalamus. Intervient ensuite la phase folliculaire où des follicules sont produits. Généralement un seul follicule survit à cette phase. L'ovulation poursuit le cycle ovarien et un ovocyte est expulsé. La phase lutéale, la dernière, voit l'ovocyte devenir jaune, puis se dégrader, en l'absence de fécondation, sous 21 jours.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 11 mars 2015 à 15:09 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Cycle ovulatoire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.