Cellule caliciforme - Définition

Posez votre question

Définition


Les cellules caliciformes se trouvent dans la plupart des muqueuses (tissu mou tapissant l'intérieur des cavités naturelles et des organes creux), comme celle des narines, de l'estomac et de l'utérus par exemple. Ces cellules ont pour rôle de sécréter le mucus, une matière visqueuse et normalement transparente. Ce mucus a principalement un rôle lubrifiant et protecteur : il "englue" divers agents pathogènes, stoppant leur progression dans l'organisme. À noter : en raison de leur capacité à produire et sécréter une substance, les cellules caliciformes ressemblent beaucoup à des glandes. Cela leur vaut l'appellation de "glandes unicellulaires".
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 17 juin 2014 à 16:39 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Cellule caliciforme - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.