Cassure chromosomique - Définition

Posez votre question

Définition

On parle de cassure chromosomique lorsque la structure d'un chromosome se scinde en au moins deux parties distinctes lors de la mitose ou de la méiose (deux principales formes de divisions cellulaires). Ces parties se "recollent" généralement ensuite. Si elles reforment le chromosome à l'identique, ce qui arrive surtout en cas de cassure unique, l'incident reste sans gravité. En revanche, si les segments ne se réorganisent pas dans le bon ordre (translocation : gène à la mauvaise place sur le chromosome) ou si certains d'entre eux ne se recollent pas (délétion : perte d'un fragment), on parle d'aberration de structure. Les conséquences seront plus ou moins graves selon les cas : gène important inactivé donnant naissance à des troubles sévères, malformation congénitale, développement d'un cancer héréditaire, etc.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Cassure chromosomique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.