Thimérosal - Définition

Posez votre question

Définition

Le thimérosal ou thiomersal (aussi appelé mercurothiolate et 2-éthylmercuriothio-benzoate de sodium) est un composé chimique utilisé en vue de prévenir la prolifération de bactéries dans certains vaccins. Composé de 49% de mercure, il contribue à maintenir une chaîne de fabrication stérile depuis les années 1930. On le retrouve également dans les encres de tatouages et sert d'agent conservateur pour plusieurs médicaments. Au cœur d'une controverse en raison de ses effets indésirables à la fin des années 1990, il fut l'objet d'études de la part des autorités sanitaires internationales (OMS, EMEA, FDA). Celles-ci conclurent que les bénéfices du thiomersal dépassaient largement les possibles risques.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Thimérosal - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.