Somniloquie

Posez votre question
La somniloquie, le fait de parler en dormant, fait que les personnes expriment à voix haute une partie du contenu de leurs rêves. Ce phénomène est assez curieux dans la mesure où, au cours du sommeil paradoxal pendant lequel les rêves apparaissent, le corps et les muscles de la bouche sont censés être au repos complet. La somniloquie est rarement associée au somnambulisme. Il faut également la distinguer du trouble comportemental en sommeil paradoxal dans lequel la personne ne fait pas que décrire ses rêves mais dans lequel elle les extériorise.


Définition

La somniloquie est une manifestation inconsciente et automatique. Elle se caractérise par le fait de parler en dormant. Le dormeur, plus généralement un enfant ou un adulte jeune, se met à parler dans son sommeil, de manière plus ou moins compréhensible et plus ou moins forte sans jamais en avoir conscience. Ce phénomène se déroule au cours des phases de sommeil dénommées sommeil « lent » et sommeil « paradoxal ». Elle peut arriver plusieurs fois par nuit ou être un événement isolé.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Somniloquie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.