Muscle petit rond - Définition

Posez votre question

Définition

Le muscle petit rond est un muscle présent au niveau de l'épaule. Il permet la stabilisation de l'épaule et le maintien par une traction de la tête de l'humérus dans sa loge : la fosse glénoïde. Il permet également de rapprocher le bras du corps et de lui imprimer un mouvement de rotation vers l'extérieur. Il a deux points d'insertion : le bord externe de la scapula et au niveau du trochiter, la face interne. Il effectue ses actions en commun avec trois autres muscles, ce sont les rotateurs de la coiffe.

Ce muscle entraîne, lorsqu'il se contracte, une rotation latérale du bras. Il est également capable de tirer la tête de l'humérus et de la stabiliser dans la fosse glénoïde (la cavité dans laquelle elle s'articule, au niveau de l'omoplate).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 15:23 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Muscle petit rond - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.