Orteils en griffe

Posez votre question
Les orteils en griffe sont la dénomination d'une malformation acquise. Elle touche plus fréquemment la femme dont le port de chaussures inadaptées à la morphologie du pied (à talon haut, étroites ou courtes) oblige les orteils à adopter des positions vicieuses. Le deuxième orteil, souvent plus long que les autres, est le plus couramment atteint. L'orteil concerné demeure en position pliée de manière transitoire puis définitive. Une fois ce stade atteint, le traitement de l'orteil en griffe devient chirurgical.


Définition

Les orteils en griffe sont plus fréquents chez la femme car ils sont bien souvent la conséquence du port de chaussures trop courtes, trop étroites, à talons ou font suite à un hallus valgus. Les orteils, et plus fréquemment le deuxième orteil qui est plus long dans le cas des « pieds grecs », se replient de manière transitoire au début de la maladie puis définitivement.

Traitement

Une opération est nécessaire pour les déplier. Les orteils en griffe peuvent être à l'origine d'autres troubles comme l'oeil-de-perdrix.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 19 novembre 2016 à 18:31 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Orteils en griffe » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.