Exophorie : cause, symptômes, c'est quoi ?

L'exophorie caractérise la déviation des globes oculaires. Cette altération survient dans le cadre d'une vision dissociée entre les deux yeux. Le point sur les causes, les symptômes et les traitements.

Exophorie : cause, symptômes, c'est quoi ?
© Yakobchuk Olena-Adobestock

Définition : c'est quoi l'exophorie ?

L'exophorie est une maladie oculaire caractérisée par le fait que les globes oculaires présentent une déviation divergente : quand l'œil droit fixe un point, le gauche se tourne vers l'extérieur. Il s'agit d'un trouble très répandu, se manifestant principalement en cas de fatigue visuelle. Diverses atteintes musculaires et nerveuses, souvent bénignes, peuvent la causer. L'exophorie ne provoque pas forcément de symptômes mais peut déclencher des migraines, des douleurs oculaires ou une vision double. Des exercices de rééducation orthoptique peuvent corriger l'exophorie. Ce type de trouble est relativement fréquent chez les enfants en bas âge.

Exophorie de loin ou de près : quelles différences ?

L'exophorie correspond à une déviation vers l'extérieur en vision de loin et à un défaut de convergence en présence d'une exophorie en vision de près.

"L'exophorie est parfois associée à une sensation de brûlure oculaire"

Quelle est la cause de l'exophorie ?

L'exophorie peut être provoquée par un excès de divergence, un déficit de convergence ou encore une erreur de réfraction. Des atteintes d'origine nerveuse, congénitale ou musculaire peuvent provoquer ces différents facteurs. Cette déviation divergente n'apparaît généralement pas lorsque l'individu est au repos mais uniquement dans des conditions particulières. "L'exophorie est essentiellement due à une fatigue des six muscles de l'œil qui servent à la mobilité de l'œil et permettent une déviation intermittente d'un ou des deux yeux. L'exophorie peut également être décompensée par un trouble de réfraction non corrigé ou mal corrigé de chaque œil", précise le Dr Pierre Quéromès.

Quels sont les symptômes de l'exophorie ? 

L'exophorie se manifeste essentiellement par une fatigue visuelle, des picotements des yeux et des rougeurs, notamment en fin de journée. La sensation d'avoir une vision double et pas nette est également présente. "Elle est parfois associée à une sensation de brûlure oculaire et des sensations de vertiges ou maux de tête, notamment avec l'accumulation de la fatigue en fin de journée", ajoute le spécialiste.

Quel est le traitement pour soigner une exophorie ? 

En premier lieu, il convient d'effectuer un bilan chez l'ophtalmologiste afin de vérifier les yeux, notamment la réfraction. "Des examens complémentaires dont un fond d'œil peuvent être pratiqués à l'aide de gouttes spécifiques pour bloquer l'accommodation. S'ensuit la prescription de lunettes pour corriger un trouble de la réfraction si nécessaire puis, si les symptômes sont encore présents, des exercices de rééducation orthoptique peuvent être indiqués", détaille le chirurgien ophtalmologiste. 

Merci au Dr Pierre Quéromès, chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine. Il exerce au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts et à l'OPH78.