SDRA - Syndrome de détresse respiratoire aiguë - Définition

Posez votre question

Définition

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est un ensemble de symptômes provoqués par un œdème pulmonaire (accumulation de liquide dans les poumons). De nombreuses causes peuvent être à l'origine de cet œdème, notamment une pneumonie, une intoxication, une septicémie ou une pancréatite (inflammation du pancréas). Le SDRA se manifeste surtout par une insuffisance respiratoire, une accélération de la ventilation pulmonaire (tachypnée) et une forte baisse du taux d'oxygène dans le sang (hypoxémie). Il s'agit d'une urgence médicale. Le patient sera placé sous oxygène avec si besoin un recours à la ventilation mécanique. Une antibiothérapie sera indiquée en cas d'infection.

À lire également

Syndrome de détresse respiratoire aiguë - symptômes, causes et traitement
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 8 février 2019 à 09:02 par sante-medecine.

Ce document intitulé « SDRA - Syndrome de détresse respiratoire aiguë - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.