Vitamine B5 - Définition

Posez votre question

Définition


La vitamine B5, ou acide pantothénique, désigne une vitamine hydrosoluble synthétisée exclusivement par les plantes et les micro-organismes. L'alimentation est donc l'unique vecteur de vitamine B5 pour l'homme. Étant donné que cette vitamine n'est pas stockée par l'organisme, cet apport doit être quotidien. En effet, l'acide pantothénique joue un rôle primordial dans le processus de production des neurotransmetteurs. Il favorise également le bon fonctionnement des glandes surrénales et le renouvellement des cellules cutanées. La vitamine B5 est présente dans de nombreux aliments, notamment ceux d'origine animale. Si les carences sont rares, elles peuvent occasionner, entre autres, des crampes, des insomnies ou des troubles digestifs.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 13 février 2014 à 18:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Vitamine B5 - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.