Mélanine - Définition

Posez votre question

Définition

La mélanine fait partie des principaux pigments de couleur situés dans les cheveux, les poils, l'épithélium pigmentaire de l'iris et l'épiderme. Tous les individus ne possèdent pas le même taux de mélanine. Des facteurs tels la quantité d'hormones ou l'hérédité conditionnent cette concentration. La mélanine joue un rôle essentiel en matière de protection de la peau face aux rayons ultraviolets qui sont responsables du vieillissement de la peau. La quantité de mélanine évolue proportionnellement à l'intensité de la couleur de la peau, des yeux ou des cheveux. Un individu à la peau noire aura plus de pigments de mélanine qu'un sujet à la peau blanche. La concentration de mélanine fabriquée désigne le phototype d'une personne.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 27 mars 2015 à 10:33 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Mélanine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.