0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Calcium ionisé (calcium libre) - Définition

Posez votre question

Définition


Également appelé calcium libre, le calcium ionisé correspond au calcium circulant librement dans le plasma sanguin. Contrairement au calcium non ionisé, il n'est pas lié à des protéines. Sous sa forme ionisée, le calcium accomplit de nombreuses missions parmi lesquelles figurent l'automatisme cardiaque, la contraction des muscles lisses et striés, la conduction nerveuse, la coagulation et les sécrétions hormonales endocrines et exocrines. La mesure du taux de calcium ionisé est généralement préconisée en cas de pathologies rénales ou parathyroïdiennes. Le taux normal du calcium ionisé pour un adulte est compris entre 4,4 à 5,3 mg / dL.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 13 février 2014 à 17:00 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Calcium ionisé (calcium libre) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.