Antiparkinsoniens - Définition

Posez votre question

Définition


Le terme antiparkinsonien sert à désigner l'ensemble des substances médicamenteuses préconisées dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson. Cette pathologie neurodégénérative est occasionnée par la perte de neurones dopaminergiques au niveau cérébral. Les médicaments antiparkinsoniens sont répartis en cinq classes distinctes. La lévodopa, ou L-dopa, est le médicament le plus souvent prescrit chez les patients car il se transforme en dopamine de synthèse. Viennent ensuite, les agonistes de la dopamine, les inhibiteurs de la monoamine oxydase B (MAO-B), les inhibiteurs de la catechol-O-méthyltransférase (COMT) et les anticholinergiques.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Antiparkinsoniens - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.