Thyroïdectomie - Ablation de la thyroïde

Posez votre question

Définition

Également appelée thyroïdectomie ou isthmectomie, l'ablation de la thyroïde désigne l'intervention chirurgicale visant à enlever la thyroïde d'un patient sous anesthésie générale. Le chirurgien dispose de plusieurs techniques pour pratiquer une thyroïdectomie. Celle-ci peut être totale ou partielle, unilatérale ou bilatérale, par voie cervicale ou thoracique. Dans tous les cas, l'ablation de la thyroïde nécessite la réalisation d'une incision pratiquée juste au-dessus du creux sternal. Le praticien doit veiller à ne pas léser les nerfs récurrents qui innervent les cordes vocales, ni les glandes parathyroïdes. La pose de drains est nécessaire pour permettre l'évacuation de liquides.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Thyroïdectomie - Ablation de la thyroïde » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.