Prostatectomie - Ablation de la prostate - Définition

Posez votre question

Définition

Également appelée prostatectomie, l'ablation de la prostate est une opération chirurgicale consistant à enlever la prostate d'un patient ainsi que les vésicules séminales et les ampoules déférentielles. Généralement, l'ablation de la prostate est pratiquée en cas de cancer de la prostate avancé. Cet acte chirurgical fait partie des thérapeutiques proposées aux patients atteints tout comme la curiethérapie ou la radiothérapie. L'opération est effectuée par un urologue selon l'une des techniques suivantes : par voie ouverte rétropubienne, par voie coelioscopique ou par voie périnéale. L'analyse de la prostate permettra aux spécialistes de déterminer l'étendue éventuelle de la tumeur.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Prostatectomie - Ablation de la prostate - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.