Photo-rajeunissement à la lumière pulsée: définition, indications
Le photo-rajeunissement à la lumière pulsée est une technique de médecine esthétique utilisée pour traiter certaines taches sur la peau, liées au vieillissement ou au soleil. Le point sur les indications de ce procédé indolore.
Définition
Le photo-rajeunissement à la lumière intense pulsée (IPL, ou « lampe flash ») est un procédé de médecine esthétique indolore qui vise à traiter certaines taches et altérations de la peau. Il permet, selon le cas, d'en améliorer l'apparence, le teint, ou la texture. Cette technique repose sur l'utilisation d'un applicateur placé sur la peau qui émet une bande de lumière filtrée.
Déroulement de la séance
La lumière émise pénètre dans les tissus lésés où elle est soit absorbée par le sang (hémoglobine) dans le cadre du traitement de la couperose par exemple, soit absorbée par la mélanine lors des traitements des lésions pigmentées (ex : taches). Un traitement IPL aide par ailleurs à stimuler la production de collagène naturel, protéine qui participe au maintient de la souplesse, de la fermeté et de la bonne hydratation de la peau.
Durée
Une séance de photo-rajeunissement dure entre 20 et 45 minutes: un gel est préalablement appliqué sur la zone à traiter avant l'application de la lumière pulsée.
Indications
L'IPL est notamment indiqué chez les personnes dont la peau est altérée par le vieillissement, le soleil, et qui souffrent de certaines maladies cutanées bénignes. Le photo-rajeunissement à lumière pulsée aide ainsi à réduire les taches solaires, les taches de vieillissement et de pigmentation brune, ainsi que et les taches liées à la rosacée (couperose) et aux télangiectasies (vaisseaux sanguins dilatés près de la surface de la peau). Cette technique aide également à améliorer l'apparence des taches de rousseur, atténuer l'aspect rugueux de la peau, des ridules et des cernes. Une légère sensation de picotement est généralement perçue lors des flashs. Un traitement comprend plusieurs séances.
Quelles partie du corps sont traitées ?
Le photo-rajeunissement IPL peut être utilisé pour traiter les imperfections de la peau affectant principalement le visage, le cou, la poitrine et les mains.
Source
La photoréjuvénation par lumière intense pulsée IPL, Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge (AFME).
Crédit photo : © CREATINIT - Fotolia.com