Vibramycine N - Indications, posologie et effets secondaires
Vibramycine N ® est un médicament indiqué dans le traitement de certaines infections causées par des germes dits sensibles, l'acné et certaines formes de rosacée (parfois appelée couperose). Ce médicament contient de la doxycycline, un principe actif aux propriétés antibactériennes.
Indications
Vibramycine N est indiqué chez les personnes atteintes d'une des infections suivantes : brucellose (fièvre de Malte), pasteurellose (infection causée par un germe du type Pasteurella), rickettsiose, gonorrhée (infection urinaire communément appelée chaude-pisse), fièvre Q (coxiellose), infections causées par les tréponèmes ou spirochètes (syphilis, maladie de Lyme), choléra.
Ce médicament est également indiqué dans le traitement de certaines infections respiratoires, urinaires, génitales et oculaires, de l'acné inflammatoire (forme modérée et sévère), de certaines formes de rosacée (cutanée, oculaire) et de la maladie du charbon (traitement et prévention). Vibramycine N se présente sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. La dose recommandée et la durée du traitement varient selon l'infection traitée.
Contre-indications
Vibramycine N est contre-indiqué chez les enfants de moins de 8 ans, chez les personnes hypersensibles aux antibiotiques appartienant à la classe des tétracyclines et chez les femmes enceintes (2e et 3ème trimestres de la grossesse). Ce médicament ne doit pas être prescrit en association avec un rétinoïde (dérivé de vitamine A qui intervient dans la vision et la croissance).
Effets indésirables
Les études cliniques révèlent que Vibramycine N peut être responsable d'effets indésirables, notamment des affections cutanées (rash, photosensibilisation, urticaire, démangeaisons, oedème de Quincke), une atteinte rénale, une hypertension intracrânienne, des troubles digestifs (nausées, diarrhées, candidose) et hématologiques.
Résistance acquise
La résistance acquise se définit par la capacité de certaines bactéries à développer une résistance contre les molécules antibactériennes, c'est pourquoi il est important d'identifier la bactérie responsable avant de débuter le traitement. Les bactéries qui développent une plus grande résistance à Vibramycine N sont Streptococcus B (80-90%), Staphylococcus méti-R (70-80%) et les entérocoques (40-80%).