Ultravist - Indications, posologie et effets secondaires
Ultravist ® est un produit de contraste utilisé avant certains examens radiologiques afin de visualiser certains vaisseaux ou organes. Il se présente sous forme de solution injectable.
Indications
Ultravist est destiné à opacifier les vaisseaux et est administré en préalable à certains examens radiologiques, notamment une angiographie (exploration des vaisseaux sanguins), une artériographie des jambes, du cerveau ou de la crosse aortique (exploration des artères), une arthrographie (radiographie d'une articulation), une cavernographie (exploration des corps caverneux de la verge), une tomodensitométrie (scanner), une angiocardiographie (exploration des cavités et des vaisseaux du cœur), une hystérographie (exploration du col de l'utérus et des trompes de Fallope) et une exploration de l'appareil digestif. La quantité de produit injecté et la vitesse d'injection dépendent de l'examen à réaliser.
Contre-indications
Ultravist est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à une des substances qui entrent dans sa composition, chez celles affectées de thyréotoxicose (hyperthyroïdie) et chez celles qui présentent ou ont présenté par le passé des effets indésirables liés à l'injection d'Ultravist. Ce produit ne doit pas être administré avant une hystérographie chez les femmes enceintes.
Effets indésirables
Les effets indésirables associés à Ultravist les plus fréquemment rapportés sont les céphalées, les nausées, les vomissements, des effets de vasodiladation (dilatation des vaisseaux sanguins), les vertiges, les troubles de la vision, les douleurs thoraciques, l'hypertension et les réactions au site d'injection (rougeurs, démangeaisons, inflammation). Quelques effets indésirables plus rares mais graves sont susceptibles de survenir, notamment un arrêt respiratoire, des bronchospasmes (contractions involontaires des bronches), un oedème au niveau du larynx et du pharynx, un accident vasculaire cérébral (AVC) et un infarctus.
Précautions d'emploi
Avant l'examen, il est très important d'interroger le patient à propos de ses antécédents. Après l'injection, il doit être surveillé pendant toute la durée de l'examen, en particulier dans les 30 min après l'examen, période pendant laquelle apparaissent la plupart des effets indésirables.