Tacalcitol - Indications, posologie et effets secondaires
Le tacalcitol (ou tacalcitol monohydrate) est une substance proche de la vitamine D. Il freine le renouvellement anormal des kératinocytes, des cellules appartenant à la couche superficielle de la peau.
Utilisations
Le tacalcitol est utilisé pour lutter contre les inflammations cutanées et plus particulièrement contre le psoriasis. On l'utilise aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu dans le cadre d'un psoriasis léger à modéré.
Propriétés
Le tacalcitol est capable de se lier aux récepteurs de la vitamine D de l'organisme de la même façon que le ferait de la vitamine D3 naturelle. Le tacalcitol possède des propriétés anti-inflammatoires, notamment au niveau cutané. Par ailleurs, il est capable d'inhiber la prolifération des kératinocytes, il est donc intéressant pour lutter contre le psoriasis (maladie de peau dans laquelle le processus de renouvellement des kératinocytes est anormalement élevé).
Effets indésirables
Le tacalcitol est une substance pouvant provoquer des irritations locales au niveau de la zone sur laquelle il est appliqué. Il peut notamment générer des démangeaisons (prurit), des rougeurs (érythèmes) et des sensations de brûlure. Par ailleurs, lorsqu'il est utilisé à fortes doses, il peut entraîner une hypercalcémie (présence excessive de calcium dans le sang), un symptôme courant en cas de consommation excessive de vitamine D. Ce type de surdosage (plus de 280 µg par semaine) est susceptible de survenir en cas d'utilisation concomitante des deux formes du médicament contenant du tacalcitol : l'Apsor ®. Ces effets indésirables disparaissent habituellement à l'arrêt de la prise de tacalcitol.
Médicaments contenant du tacalcitol
Le tacalcitol est présent dans un seul médicament, spécifiquement développé pour lutter contre le psoriasis. Il s'agit de l'Apsor qui se présente sous forme soit de pommade, soit d'émulsion pour application cutanée. Dans les deux cas, ce médicament est dosé à 4µg/g. À noter que ce médicament ne peut être délivré que sur ordonnance (c'est un médicament de liste II).