SECTRAL - Indications, posologie et effets secondaires
Sectral ® est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et certains troubles cardiaques, notamment les infarctus du myocarde (crises cardiaques). Il est aussi indiqué dans la prévention de l'angine de poitrine (angor). Sectral se présente sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.
Indications
Sectral est indiqué chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle ou de certains troubles du rythme cardiaque tels que les tachycardies (accélération du rythme cardiaque). Ce médicament est également prescrit aux personnes qui ont été victimes d'une crise cardiaque afin de réduire le risque de récidive. Sectral est également indiqué dans le traitement préventif des crises d'angor d'effort.
Les doses habituellement recommandées sont :
- Hypertension : 400 mg par jour (1 ou 2 prises)
- Troubles du rythme cardiaque et prévention des crises d'angor : entre 400 et 800 mg par jour (augmentation progressive par paliers)
- Infarctus du myocarde : 2 comprimés par jour (en 2 prises), du 3ème au 21e jour après la crise
Contre-indications
Sectral est contre-indiqué chez les patients qui présentent les pathologies suivantes : formes sévères d'asthme, de bronchite et de pneumopathie, insuffisance cardiaque mal maîtrisée, choc cardiogénique, angor de Prinzmetal, hypotension, maladie du sinus coronaire, bradycardie, phénomène de Raynaud dans sa forme sévère, blocs auriculo-ventriculaires (2e et 3ème degrés non appareillés), phéochromocytome (petite tumeur de la surrénale) non traité, hypersensibilité à l'acébutolol, réaction anaphylactique (antécédents), allergie au blé. Sectral ne doit pas être prescrit pendant l'allaitement ni en association avec la floctafénine.
Effets indésirables
Quelques effets indésirables associés à la prise de Sectral ont été rapportés. Les plus fréquents incluent une fatigue générale (asthénie), les sensations de froid au niveau des extrémités, les bradycardies, les troubles gastro-intestinaux et les troubles de l'érection.
Mise en garde spéciale
Les sujets angineux doivent interrompre le traitement de façon progressive en réduisant les doses car un arrêt brutal peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, un infarctus voire le décès.