Rohypnol - Indications, posologie et effets secondaires
Rohypnol ® est un médicament utilisé pour traiter les troubles du sommeil (insomnies). Il est commercialisé sous forme de comprimé vert et s'administre par voie orale.
Indications
Rohypnol est indiqué dans les troubles graves du sommeil chez l'adulte. Il est essentiellement prescrit en cas d'insomnie occasionnelle (par exemple au cours d'un voyage) et transitoire (par exemple lorsque le patient vient de perdre un être cher ou qu'il vient de recevoir une mauvaise nouvelle qui l'empêche de trouver le sommeil). La dose moyenne recommandée est de 0,5 ou 1mg par jour, à prendre le soir, juste avant de se coucher. La dose pourra être réduite chez les personnes âgées et celles qui souffrent d'insuffisance rénale, hépatique ou respiratoire (légère ou modérée). La durée du traitement varie selon le type d'insomnie : 2-5 jours pour les insomnies occasionnelles) et jusqu'à 2 semaines pour les insomnies transitoires.
Contre-indications
Rohypnol est contre-indiqué chez les enfants, les patients hypersensibles à un de ses constituants et ceux qui sont ou ont été dépendants à un médicament, à l'alcool ou à une drogue. Ce médicament ne doit pas être prescrit en cas de myasthénie (maladie qui affecte la communication entre les neurones et les muscles), d'insuffisance hépatique ou respiratoire sévère ou de syndrome d'apnée du sommeil (interruption ou diminution de la respiration pendant le sommeil).
Effets indésirables
Rohypnol est susceptible de provoquer des effets indésirables. La plupart apparaissent au début du traitement et disparaissent spontanément. Ces effets incluent l'hypotension artérielle, l'altération du désir sexuel (libido), les troubles de l'humeur et du comportement, la somnolence, les céphalées, les vertiges, les pertes de mémoire, l'insuffisance cardiaque, les troubles digestifs, les réactions cutanées et la fatigue. Outre le manque de sommeil, certains effets indésirables liés à ce médicament (fatigue, vertiges, somnolence, atteints musculaires) peuvent avoir une incidence sur la conduite d'un véhicule ou la manipulation d'une machine.