Propofan - Indications, posologie et effets secondaires
Propofan ® est un médicament utilisé pour apaiser certaines douleurs modérées ou intenses chez les adultes et les adolescents de plus de 15 ans. Il est commercialisé sous forme de comprimé et son administration se fait par voie orale.
Indications
Propofan est indiqué dans le traitement des douleurs sévères ou modérées. Il est parfois prescrit pour soulager des douleurs lorsque le recours à d'autres antalgiques n'est pas possible. La dose journalière recommandée varie en fonction de l'intensité des douleurs traitées. La dose ne doit pas excéder 6 comprimés par jour et doit être répartie au cours de la journée. Il est préférable d'administrer Propofan en 2, 3 ou 4 prises par jour (pendant les repas) et d'espacer chaque prise d'au moins 4 heures. L'intervalle entre chaque comprimé doit être d'au moins 8 heures en cas d'insuffisance rénale.
Contre-indications
Propofan est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à un de ses principes actifs (paracétamol, dextropropoxyphène, caféine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être prescrit aux moins de 15 ans, aux personnes atteintes d'insuffisance rénale sévère ou d'insuffisance hépatocellulaire ni en association avec certains médicaments (nalbuphine, buprénorphine, pentazocine).
Effets indésirables
Les substances contenues dans Propofan provoquent dans certains cas des effets indésirables, à savoir des affections cutanées (urticaire, démangeaisons, oedème de Quincke, érythème), des troubles gastro-intestinaux (vomissements, nausées, douleurs abdominales, constipation) et des palpitations. Plus rarement, ont été rapportés des cas de thrombopénie (carence en plaquettes sanguines), leucopénie (carence en globules blancs), céphalées, vertiges, asthénie (fatigue générale), somnolence, insomnies.
Risque de dépendance psychique
S'il est vrai que ce médicament peut engendrer une dépendance psychique, ce risque n'existe que lorsque le patient prend des doses supérieures à celles qui lui ont été recommandées pendant une longue période.