Pantoloc - Indications, posologie et effets secondaires
Pantoloc ® est un traitement sous forme de comprimés jaunes et ovales, gastro-résistants, permettant de réduire les signes cliniques de reflux gastro-oesophagiens. Pantoloc est distribué en plaquettes de 7 ou 14 comprimés, sans prescription médicale. Pantoloc n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Indications
Pantoloc permet de traiter sur le court terme des symptômes liés à un reflux gastro-oesophagien, tels que des régurgitations acides ou des brûlures de l'estomac. Pantoloc doit se prendre une fois par jour, sans être écrasé ou croqué, avec un verre d'eau, avant le repas. Pantoloc est réservé aux adultes. Il faut généralement 3 jours de traitement pour noter une diminution des symptômes. Le traitement au Pantoloc ne doit pas excéder 4 semaines et sans amélioration après 2 semaines, un médecin doit être consulté.
Contre-indications
Pantoloc ne doit pas être pris par les personnes manifestant une hypersensibilité au pantoprazole ou à un des excipients. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre de Pantoloc . Pantoloc ne doit pas être associé à un traitement à base d'Atazanavir , lequel perd en efficacité quand les deux traitements sont combinés.
Effets indésirables
Pantoloc peut provoquer des étourdissements et des pertes d'équilibre. Il est donc conseillé de ne pas conduire en cas d'apparition de vertiges. Les effets indésirables les plus fréquents sont des céphalées, des troubles gastriques, une sécheresse buccale, des éruptions et démangeaisons cutanées, une fatigue, des troubles du sommeil et une augmentation des enzymes hépatiques.
Populations particulières
Des études cliniques ont été réalisées sur des patients souffrant d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique et sur des personnes âgées. Les données cliniques n'ont révélé aucune incidence sur leur état de santé suite au traitement par Pantoloc .
Source : ANSM
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php-specid=62708127